Les médailles de la passion
La photo orne la porte de la charcuterie Porchet à Bournens: Christophe Vandelle et son fils Arthur recevant les récompenses du Concours suisse des produits du terroir 2019. Entre fierté et émotion, le charcutier explique ce que cette consécration a changé pour lui, comment elle lui a donné envie de continuer de plus belle, de faire encore mieux.
Il y a un an, Christophe Vandelle et son fils Arthur montaient sur l’estrade du Concours suisse des produits du terroir, à Courtemelon, pour recevoir une médaille d’or pour la terrine de chevreuil produite dans la charcuterie Porchet, à Bournens. Et aussi deux médailles d’argent, pour la saucisse à rôtir et la terrine de cochon laineux, et deux médailles de bronze, pour les rillettes de cochon laineux et la bourneyarde. Sans oublier que la terrine de chevreuil est un des cinq produits, sur 1200, à avoir également reçu le Prix d’excellence 2019, le seul dans la catégorie charcuterie. Juste récompense pour le travail acharné de ce passionné, ce perfectionniste qui œuvre sans répit pour servir à sa clientèle le meilleur en matière de viande et de charcuterie.
«J’aurais pu faire de la publicité autour des médailles, pour faire venir encore plus de clients, mais je travaille seul, je ne peux pas produire plus, explique Christophe Vandelle. Je me lève déjà tous les jours à 4h et ma priorité c’est la qualité, pas la quantité.» Ce qui ne l’empêche pas d’être à la fois fier et ému en montrant la photo où il pose avec Arthur, médailles en mains.
Fier, parce que c’est un compétiteur, qui aligne les médailles de tir et se souvient de ce qu’il a ressenti en 1985, lorsqu’il a été désigné 10e meilleur apprentis cuisinier de France: «Ça a motivé toute ma carrière!» Emu, parce que même s’il affiche force et assurance, et ne mâche jamais ses mots, il est profondément touché d’avoir vécu ces moments en compagnie de son fils. Il faut dire que le concours de Courtemelon est exigeant et que ses médailles ont valeur de couronnement. Et d’encouragement.
«L’an prochain, je vais présenter d’autres produits que ceux qui ont été médaillés en 2019, sinon, c’est trop facile. J’ai été très attentif aux remarques des experts. Il y a des choses que je modifie un peu, des recettes que j’améliore. Certains produits ont raté la médaille juste pour 1 point, je vais corriger ça. Mais je ne vais rien produire de spécial pour le concours. Je ne triche pas. Ce que je présente, vous pouvez le trouver tel quel dans mon assortiment.»
Sa réussite à Courtemelon, et les prochaines médailles qu’il espère, ont quelque peu réorienté ses productions. La chasse, une de ses grandes spécialités, est désormais à 90% de provenance suisse (Valais et Tessin), mais toujours garantie sauvage. Son cochon et fermier et il se le procure à Orbe, son bœuf – de la génisse en fait, c’est meilleur – est valaisan.
La charcuterie Porchet était déjà une très bonne adresse, mais depuis que Christophe Vandelle s’est pris au jeu des médailles, elle devient exceptionnelle.
Trackback URL: https://charcuterie-porchet.ch/quand-la-passion-vise-lexcellence/trackback/